GROUPE DBT s’engage pour relever les défis énergétiques des prochaines décennies par la production d’une énergie sans CO2. L’environnement, l’accès à l’énergie pour tous ou encore la recherche et l’innovation font partie des engagements du Groupe.

Limiter notre exposition au changement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des défis majeurs qui s’imposent au monde en ce début de XXIe siècle. Les impacts de ce phénomène induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont multiples : précipitations très fortes dans certaines régions, sécheresses dévastatrices dans d’autres, modifications des écosystèmes… Autant de bouleversements qui sont susceptibles de modifier en profondeur les modes de vies des populations du globe.

Écologie 
Par ses activités, GROUPE DBT a une responsabilité et un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique qui doit accompagner l’émergence d’un monde plus respectueux de la planète, peuplée de 9 milliards d’habitants au tournant du siècle.

Énergie 
L’enjeu pour le Groupe est double : répondre à la croissance constante des besoins énergétiques mondiaux (à l’horizon 2050, la consommation par habitant devrait doubler), et privilégier le développement de solutions d’efficacité énergétique, en interne et auprès de ses clients, pour maîtriser les émissions de GES.

Préserver les ressources naturelles

La croissance démographique mondiale exponentielle, conjuguée au désir d’amélioration de niveau de vie et à la hausse des besoins en services, pèse lourdement sur les ressources naturelles, comme l’eau et la biodiversité.

De l’eau pour l’énergie 
En 2030, le monde devra faire face à un manque d’eau de 40% par rapport à ses besoins. Or, l’eau a un rôle central dans les métiers de l’énergie ; pour la production d’électricité (hydroélectricité, thermique et EnR), la production de gaz et de pétrole ainsi que des services à l’énergie.

Au cœur des évolutions climatiques 
L’eau, élément essentiel à la vie, est au cœur des évolutions climatiques et joue un rôle important dans la biodiversité. Pour GROUPE DBT, la préservation des ressources et de la diversité biologique constitue un enjeu majeur au cœur de sa stratégie privilégiant la croissance durable.

L’Initiative Rassembleurs d’Energies

Dans le cadre de ses activités industrielles, GROUPE DBT souhaite contribuer à l’accès à l’énergie durable pour tous et lutter contre les précarités énergétiques. A partir d’expériences menées pendant plusieurs années, le Groupe a développé des modèles innovants pour soutenir des projets d’accès à l’énergie pour les populations vulnérables.

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et pour le développement socio-économique des territoires, dans les pays en développement comme dans les pays développés.

Les services énergétiques ont un effet profond sur la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique, et constitue un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies.

L’accès à l’énergie est au cœur de la lutte contre la pauvreté et pour le développement socio-économique des territoires dans les pays en développement comme dans les pays développés. Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité, et 2,7 milliards utilisent de la biomasse traditionnelle. En Europe, entre 75 et 150 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique soit plus d’une personne sur quatre. En France, 3,8 millions de foyers, soit 8 millions de personnes vivent en situation de précarité énergétique. Face à cette situation, l’Assemblée Générale des Nations Unies  a lancé la « Décennie mondiale de l’accès à l’énergie durable pour tous (2014-2024) » pour sensibiliser les grands acteurs mondiaux au problème de la précarité énergétique et démontrer que l’accès à une énergie propre et à des services énergétiques abordables améliorent la vie quotidienne des populations du monde entier.

Accordion Panel

L’ambition RH, en cohérence avec le projet de la holding GROUPE ENR, traduit les engagements du Groupe : “valoriser et développer le capital humain du Groupe, riche de ses diversités, pour les métiers du Groupe partout dans le monde, en menant une politique ouverte et innovante de ressources humaines, et ainsi créer de la valeur pour chacun, pour l’entreprise et leurs communautés.”

Cette ambition se concrétise dans la culture managériale du Groupe, l’association des collaborateurs aux résultats et aux objectifs stratégiques, et le développement d’un dialogue social de qualité.

L’engagement du Groupe prend forme dans la Charte “GROUPE ENR Management Way”. Déployée auprès des 42 000 managers, cette charte est au cœur même du projet d’entreprise : “By People For People”. Véritable code de conduite du management, elle place l’intérêt collectif au cœur des priorités quotidiennes de chaque manager. Elle définit 3 grands axes :

  • “People Leadership” : développer et faire progresser les collaborateurs (développement et adhésion, promotion de la mobilité, développement personnel) ;
  • “Group Leadership” : faire vivre le Groupe, diffuser ses valeurs ;
  • “Business Leadership” : mettre la performance au service du client (orientation client, innovation, management de la complexité).

People for Development, Development for People : une politique de développement pour tous

Pour se développer et réaliser ses ambitions partout dans le monde, GROUPE DBT doit pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs motivés et capables de répondre en permanence aux besoins de l’entreprise. Avec la conviction que chacun est porteur de talents, le développement individuel des collaborateurs est un levier clé de la performance et du développement du Groupe. Cette politique de développement pour tous vise à :

  • développer les compétences des collaborateurs pour leur permettre d’évoluer et de se réaliser dans le Groupe (“Development for People”) ; 
  • développer le Groupe en veillant à ce que chacun puisse apporter sa pleine contribution et se préparer aux évolutions des métiers (“People for Development”).

La démarche Development for People s’adresse à tous les collaborateurs dans le monde et s’appuie sur quatre principes clés :

  • chaque collaborateur est porteur de talents ;
  • la mobilité au sein du Groupe doit offrir des parcours variés, partout dans le monde ;
  • la diversité des équipes est un facteur clé d’innovation et de performance ;
  • le Groupe s’appuie d’abord sur ses talents internes et les fait évoluer en fonction des besoins futurs.
Les Achats au service de la performance opérationnelle

Maîtriser et optimiser nos achats externes sont des piliers majeurs de la performance opérationnelle du Groupe DBT . Avec un montant de 19 milliards d’euros en 2016 (hors achats d’énergie), les achats externes représentent plus du quart du chiffre d’affaires du Groupe.

C’est pourquoi, notre fonction opérationnelle assure le pilotage de la relation fournisseur en adoptant une gouvernance dont les missions visent à :

    • Contribuer significativement à la performance opérationnelle du Groupe.
    • Créer un modèle au niveau de la création de synergies dans le Groupe.
    • Être auprès des Fournisseurs, un ambassadeur de ses engagements en matière de Santé et Sécurité et de Responsabilité Environnementale, Sociale et Sociétale.

Nos principaux engagements et nos exigences sont définis dans la Politique Achats du Groupe.