Comment faire pour savoir s’il est légal et rentable d’autoconsommer son électricité ?

La question financière est bien évidemment un facteur important de prise de décision avant d’investir dans un kit solaire en autoconsommation. Bien que la motivation écologique soit souvent la plus avancée par les défenseurs de ce principe, la question est légitime. Si vous vous posez également des questions sur les contraintes règlementaires liées à la pose d’un kit solaire chez vous, vous trouverez sur la gauche de cette page et ci-dessous les réponses à vos questions.

On a souvent entendu parler de prix exorbitants quand il s’agit d’installer chez soi un kit solaire. En effet, il y a quelques années, le prix de production des panneaux solaires était bien plus élevé qu’aujourd’hui. Cela peut s’expliquer par une avancée technologique permettant aujourd’hui une baisse des prix de ces panneaux solaires. Cela peut également s’expliquer par une plus forte demande du marché, et donc d’un plus grand nombre d’intervenants et donc de concurrents. Ce phénomène fait pression à la baisse sur les prix du marché et vous en profitez.

Mais les prix élevés du marché du début des années 2000 étaient aussi le fait de marges très importantes de la part des importateurs, grossistes, distributeurs et installateurs. Nombreuses sont les entreprises peu scrupuleuses qui ont profité de la naïveté compréhensible des particuliers face à ce nouveau produit. Aujourd’hui, ces entreprises peu scrupuleuses ont en grande partie disparu du marché et ont mangé leur « pain blanc ». Soyons en satisfait, la place est désormais à un marché plus sain, plus accessible et plus rentable.

 

D’autre part, la législation ne cesse d’évoluer au sujet de l’énergie en général et plus particulièrement au sujet de l’autoconsommation. Il est donc de notre responsabilité de vous proposer des solutions en conformité avec la législation. Nous vous éclairons ici sur les règles en vigueur et vous guidons pas à pas pour vous assurer une installation conforme. Qu’il s’agisse des produits, des composants, des normes de sécurité ou des démarches simples à réaliser, nous répondrons à vos questions sur le thème de la législation.

 

Il est donc temps de se poser les bonnes questions et de trouver les réponses adaptées. Ainsi, vous pourrez mesurer vous même, très simplement le gain à réaliser grâce à l’autoconsommation. Pas besoin d’un long discours, juste quelques réponses à vos questions.